Un accueil pour tous

Créé en 2001, le label « Tourisme et Handicap » permet de proposer aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). En favorisant une offre touristique adaptée, il permet l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, tout en garantissant à chacun un maximum d’autonomie.

Le label valorise également les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Ils sont à la fois des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé.

INFORMATIONS :
Association Tourisme et Handicaps
43, rue Marx Dormoy
75018 PARIS

L’obtention du label Tourisme et Handicaps nécessite une démarche volontaire des professionnels du tourisme. Aussi, la diffusion de l’information sur les outils mis à leur disposition constitue une action prioritaire.
La démarche de labellisation est ouverte à tous les professionnels du tourisme :

  • les hébergements (hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings… )
  • la restauration (restaurants, bars, brasseries, fermes auberges …)
  • les sites touristiques (monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins …)
  • les sites de loisirs (parcs à thèmes, équipements sportifs et récréatifs, piscines, bases de loisirs, salles de sport, salles de spectacles …)

Informations en Indre Et Loire :

Valérie Nobilleau
Chargée de qualifications Tourisme & Handicap
Adresse : Service Tourisme
Direction du tourisme des relations internationales et de la coopération décentralisée.
34 Place de la Préfecture – 37000 TOURS
Tél. 02 47 31 42 64
Mail : tourisme-handicap@touraineloirevalley.com

Office de tourisme de Montlouis-sur-Loire

Soucieux des besoins de tous, l’office de tourisme met en place un accueil qualifié avec des outils performants. L’office de tourisme labellisé en juin 2012 pour 3 déficiences : Motrice, Mentale, Auditive et a obtenu le label pour la 4ème déficience : visuelle en 2014.

L’ACCESSIBILITE DE L’OFFICE DE TOURISME

TELECHARGEZ LA LISTE DES PRESTATAIRES LABELLISES

Les commentaires sont fermés.