GEOCACHING

Le géocaching est un phénomène mondial. Le principe est simple : il faut trouver des boîtes (appelées géocaches) dissimulées dans la nature et plus particulièrement dans des lieux remarquables et insolites, à l’aide d’un GPS.

En plus du fait qu’il se joue à tout âge, son succès repose sur la découverte de lieux intéressants, mais aussi de milieux insolites et souvent méconnus… une activité de loisirs pour petits et grands !

L’office de tourisme communautaire de Montlouis, en collaboration avec un montlouisien et géocacheur passionné – ont mis en place plusieurs géocaches dans la ville de Montlouis/Loire. Il existe aujourd’hui plus de 100 caches sur cette commune !!!
Imaginez ainsi le nombre de caches que vous pouvez découvrir sur notre territoire Touraine-est vallées qui s’étend sur 9 autres communes : Azay-sur-Cher, Chancay, Monnaie, Larcay, La Ville-aux-Dames, Reugny, Veretz, Vernou-sur-Brenne ou encore Vouvray.

Mais avant de vous lancer dans cette chasse aux trésors, il y a quelques règles à respecter…

Comment devenir géocacheur ?
Pour commencer l’aventure, rien de bien compliqué. Rendez-vous sur le site officiel de geocaching : www.geocaching.com , inscrivez-vous et choisissez un pseudo. C’est avec celui-ci que vous serez reconnu quand vous trouverez une cache. Voilà ! Vous êtes un géocacheur….

Qu’est ce qu’il y a dans ces boîtes ? Comment puis-je les trouver ?
Pour débuter votre périple, il faut rechercher une cache sur le site www.geocaching.com et vous munir des coordonnées GPS.
Le géochercheur peut ensuite se rendre aux coordonnées indiquées à l’aide de son GPS ou de son smartphone. En effet, il existe une application gratuite pour iPhone, Androïd et Windows Phone.
Une fois sur place il faut trouver cette fameuse boîte dont la taille peut varier ; il y en a même des minuscules !
A l’intérieur de ces boîtes, se trouve un journal des visites (logbook) où vous devez écrire votre pseudo, il peut également y avoir un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Vous pouvez prendre cet objet à condition de le remplacer par un autre. N’oubliez pas de replacer la géocache à l’endroit où vous l’avez trouvé.
La balade terminée, il vous reste plus qu’à vous reconnecter sur Internet pour indiquer que vous avez trouvé la cache…
Vous savez tout : il est temps de chausser vos baskets et de prendre votre sac à dos pour partir à la recherche des géocaches en Touraine-est vallées ! A vous de jouer !!

Attention le géocaching doit être pratiqué en toute discrétion. Ce loisir peut également se pratiquer de nuit, en groupe, avec des énigmes etc…
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur www.geocaching.com/guide/

Cette entré a été posté dans Découvrir, Montlouis-sur-Loire, Sorties / loisirs. Bookmark le permalink.

Les commentaires sont fermés.